Quand on est un dirigeant d’entreprise, on a une lourde responsabilité à porter pour faire en sorte que celle-ci soit la plus florissante possible. Mais comme tout humain sur la terre, vous ne pourrez pas tout savoir ou, du moins, tout faire. Il vous est ainsi utile de bien vous entourer. Et dans cet entourage, l’avocat en droit des entreprises doit figurer pour les raisons que nous allons vous évoquer.
Accompagnement à la création d’entreprise et suivi de leurs activités
Si certains dirigeants attendent que leurs entreprises existent déjà pour faire appel à un avocat en droit des entreprises, d’autres estiment qu’il est mieux d’y recourir dès la phase de la création. Et ils ont raison, car cela leur permet de se prémunir des risques financiers, économiques et juridiques qui peuvent être liés, entre autres aux capacités d’investissement, aux perspectives de développement, à l’accès et au maintien sur le marché, à la responsabilité des associés et du dirigeant
Pour vous mettre à l’abri de ces risques, l’avocat d’entreprise commencera par vous indiquer la structure juridique qui convient à votre projet en fonction du type d’activité à exercer et des ressources dont vous disposez. Et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, son intervention ne s’arrêtera pas seulement à votre accompagnement et votre assistance pendant la phase de la création d’entreprise. Elle va ainsi au-delà des simples formalités de constitution d’immatriculation, des conseils éventuels concernant l’actionnariat et la structure du capital, de la rédaction des statuts.
L’avocat est ainsi prêt à se charger du suivi de l’ensemble de vos activités et à vous assister tout au long de la vie de votre entreprise. Son champ d’intervention en matière de conseil et d’assistance juridique inclut ainsi, entre autres, l’acquisition ou cession de fonds de commerce, les projets de cession d’entreprise/ou de parts sociales, les opérations de restructuration.
Intervention dans les litiges
L’avocat en droit des entreprises ne s’exerce pas seulement comme un conseiller pour ses clients. Ses acquis et compétences lui permettent en effet de défendre vos intérêts dans de nombreuses situations qui peuvent concerner de différentes matières de droit :
- Litiges Prud’hommes contre des employés
- Poursuites et procédures relatives à une concurrence déloyale
- Différends avec la banque, le fisc ou l’URSSAF
- Etc.
Dès ses premières années d’expériences, l’avocat en droit des entreprises fait face régulièrement à des nouveaux enjeux colossaux. Cela lui a permis d’avoir un véritable arsenal lui permettant de travailler sur toutes les problématiques de droit les plus rencontrées en entreprise et de défendre les intérêts qui peuvent y être attachés.
En faisant appel à un avocat en droit des entreprises expérimentées, vous vous donnerez plus de chance d’obtenir gain de cause. Le professionnel de droit a en effet déjà pris un temps suffisant pour la préparation de leurs plaidoiries et pour l’élaboration de leur stratégie. L’actualisation continue de leur maîtrise des fondements légaux et jurisprudentiels leur permet de vous promettre la solidité et l’intangibilité de votre défense, quelle que soit la complexité de vos dossiers.
C’est grâce à ses acquis qu’il peut également faire en sorte que les contentieux auprès des juridictions ne puissent pas vous prendre beaucoup de temps et d’argent et avoir des répercussions sur la réputation de votre organisation sur le long terme.
L’assurance d’un accompagnement juridique complet
De nombreux dirigeants d’entreprise veulent limiter l’intervention d’un avocat des entreprises à un ou quelques aspects seulement de leurs entreprises. Ils ont tendance à oublier qu’ils doivent considérer ce professionnel juridique comme leur véritable partenaire. Et en tant que partenaire, l’avocat en droit des entreprises se doit d’être fiable et, surtout, polyvalent. Certains dossiers qui requièrent leur intervention peuvent en effet ne concerner qu’une seule branche de droit, mais plusieurs, allant du droit social au droit des sociétés, en passant par le droit des contrats, le droit fiscal et le droit international, entre autres.
Faire appel à un vrai avocat des entreprises, c’est ainsi s’assurer de profiter d’un accompagnement juridique et complet relatif à plusieurs aspects de la vie d’une entreprise. Citons notamment parmi ceux-ci :
- Les litiges contractuels
- Le conflit d’associés
- La vente de fonds de commerce
- Le détournement de clientèle
- La simple rédaction de pacte d’associés